CORRESPONDANCE SCOLAIRE
Acteur du changement
Nous organisons depuis 10 ans des échanges de lettres entre des écoles niçoises et celles de pays en développement sur le thème des 17 objectifs du développement durables (ODD).
Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes responsables de la dégradation de notre environnement à l’échelle planétaire.
A travers nos outils pédagogiques, les élèves pourront comprendre l’importance d’adapter nos comportements afin de préserver et de partager de manière plus équitable les ressources naturelles avec les pays en développement (P.V.D).
Le saviez-vous ?
Un rapport scientifique constate que les pays développés sont à la cause de plus de 30% de la perte de la biodiversité dans les pays du Sud. Les connaissances et les méthodes de gestion traditionnelles des communautés locales des pays du sud sont essentielles à la conservation et à l’emploi durable des ressources que la Terre nous offre.
Une génération tournée vers l'avenir
Réveillons notre sens solidaire !
Par ces échanges nous souhaitons montrer aux élèves la nécessité de maintenir la biodiversité de notre planète, au-delà des frontières et des différences.
Apports éducatifs :
– Favoriser l’expression à l’écrit, enrichissement du vocabulaire.
– Favoriser la compréhension et l’expression en anglais.
– Acculturation.
– Développement des connaissances sur le développement durable ici et à l’international.
– Projet transversal au programme pédagogique de l’année : français, anglais, géographie, sciences.
– Fait le lien avec vos propres projets pour la nature ici et là-bas, échanges de bons procédés pour les améliorer.
Bravo à eux !
Réalisation d'un documentaire sur les correspondances écoles entre Nice et Abidjan.
A travers nos interventions, nous modernisons la correspondance et le partage entre les écoles du monde.
Bravo à eux !
Réalisation d'un documentaire sur l'huile de palme
A travers nos interventions, les élèves de la classe de CM2 de l’école Rothschild à Nice ont créé un documentaire sur la problématique de la culture intensive de l’huile de palme qui a pour conséquence la déforestation des forêts primaires et la disparition de toute sa biodiversité.
Nous rencontrons les classes une première fois au premier trimestre pour expliquer la mise en œuvre du projet, introduire le développement durable, le thème de l’échange et présenter le pays de correspondances et attribuer les correspondances étrangères.
Les enseignants choisissent le thème de la correspondance en lien avec le programme de leur classe et leurs objectifs pédagogiques.
Ensuite nous coordonnons la logistique des échanges entre les deux pays (soit par la poste, par l’envoi de volontaires au pays, par mail ou visioconférence).
Nous apportons les réponses aux élèves au 3ème trimestre.
Les échanges se concluent par une exposition au sein de l’école par élèves sur le thème de l’échanges : les méfaits du plastique et les solutions pour stopper cette pollution, mise en route d’une jardin potager pour une alimentation plus saine, une vidéo sur la déforestation : la problématique de l’huile de palme etc.