France & Côte d’Ivoire :
De la correspondance
aux actions pour des villes durables.
Dans le cadre du jumelage entre Nice et d’Abidjan, les élèves de primaires de Nice et de l’Institut International George Aristide (IIGA) ont mené un projet commun sur l’ODD 11 « Villes et communautés durables » en mettant l’accent sur la pollution des littoraux.
En France, les élèves ont participé au nettoyage du front de mer niçois, et à Abidjan au ramassage des déchets au bord de la lagune Ebrié afin d’aménager une aire de jeux pour les enfants.
Nettoyage de plage
Chaque classe est ensuite passé à l’action en participant au nettoyage des plages niçoises. Sur une demi-journée, nous avons guidé les élèves dans cette activité et avons sensibilisé au tri des déchets et à la pollution des eaux, la pollution aux mégots particulièrement, les conséquences pour les écosystème et pour l’Homme avec un atelier de tri sélectif.
A Abidjan, le village de Niangon-Lokoua fait face à des problèmes d’insalubrité de sa lagune Ebrié, qui sert de dépotoir aux ordures de toutes sortes par les riverains : la benne à ordure est posée sur la berge et les ordures avec l’action du vent se retrouvent inéluctablement dans l’eau.
Le but a été d’organiser une action de nettoyage avec les élèves afin d’assainir le bord de la lagune pour aménager une aire de jeu pour les enfants.
Ce nettoyage a été effectué en février 2024, pendant la CAN 24 afin que les élèves organisent aussi leur compétition de football ! Ce nettoyage a permis également d’éduquer au développement durable à travers des animations sur les thèmes des ODD, en particulier à la protection de la biodiversité (OOD 14 vie aquatique) ainsi qu’à l’importance d’un environnement sain pour la population (ODD 11 villes durables).
Après l’élan impulsé par les élèves , les enseignants et la direction de l’Institut International Georges Aristide (I.I.G.A.) , l’objectif aussi à été d’impliquer les riverains à adopter un comportement responsable en veillant à maintenir la propreté de l’espace de jeu dédié aux enfants.
Correspondance écrite
Les élèves ont débuté le projet par une correspondance écrite apporté directement d’Abidjan par Gisèle Folarin, directrice de l’IIGA, avec le soutien de la ville de Nice. Elle a pu partager la vie en Côte d’Ivoire et aborder le thème de la santé par le sport et un environnement propre.
Dans leur lettre, les élèves ont pu aborder le sujet des sources de pollution dans la ville de Nice et de la Mer Méditerranée, ainsi que des actions éco-responsables qu’ils réalisent (usage des transports doux, ramassage et tri des déchets).
Rencontre en visioconférence
Merci à nos partenaires sur ce projet.