Partenariat entre étudiants français et kényans
Dans le cadre du dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) du FONJEP, Sens Solidaires travaille à la mise en place d’un projet de mobilité internationale en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et l’ambassade de France à Nairobi.
Ce projet a pour vocation de mettre en lien des étudiants dans le secteur du tourisme avec leurs homologues kényans du Coast Institute of Technology (CIT) de Voi.
Le projet a débuté en janvier 2023 par des échanges interculturels par visioconférence, dans le but de sensibiliser les jeunes au vivre ensemble, à la solidarité internationale et à l’interculturalité. Les échanges portent sur l’emploi de français et de l’anglais mais aussi sur la culture et le patrimoine naturel de chaque pays. Ces rencontres seront accompagnés d’animation autour des notions de la solidarité internationale et du développement durable.
Cette phase de rencontre vise à préparer les élèves à un voyage chez leur homologues kenyans (et inversement) dès l’été 2023 ou à partir de l’année scolaire 2023-2024. Les élèves travailleront ensemble à un projet de leur choix, mêlant tourisme et protection de la biodiversité, dans l’objectif de promouvoir le sanctuaire de Lumo et d’y développer un tourisme durable et ainsi apporter par l’afflux touristique généré les fonds nécessaire aux rangers du sanctuaire pour le bon fonctionnement et sauvegarde du sanctuaire.
Coast Institute of Technology
Le CIT est un établissement d’enseignement supérieur niché au coeur du Parc National de Tsavo, à deux kilomètres environ du centre ville de Voi. Cet institut propose plusieurs sections d’enseignement :
- – Tourisme,
- – Hôtellerie & restauration,
- – Commerce,
- – Ingénierie mécanique,
- – Ingénierie électrique & électronique,
- – Technologie de l’information et de la communication,
- – Sciences appliquées,
Sens solidaires travaillent avec les étudiants des formations de guide touristique, de tourisme management ainsi que la section hotellière.
En section tourisme, les étudiants sont introduits aux modes de communication et aux technologies associées ainsi qu’à la géographie, les techniques de visites guidées… L’écologie représente une part importante du programme, ils étudient évidemment à la faune et la flore du Kenya ainsi que leur conservation puisque les espaces naturels forment le pilier centrale du tourisme dans le pays. Les élèves prennent également des cours de français, l’établissement possède d’ailleurs un centre de ressources en français à disposition des étudiants.
Le CIT travaille depuis 2009 au verdissement de son campus. L’institution possède sa propre pépinière au sein de l’établissement et les plantations sont assurées à chaque saison des pluies par les étudiants du club environnement.
La présence de cette couverture végétale attire nombre d’espèces animales facilement visibles sur le campus et apporte une fraicheur bienvenue aux heures les plus chaudes dans cette région au climat aride.
Le partenariat
La première rencontre entre les étudiants des deux pays a eu lieu le 30 janvier 2023. Ils a notamment été question du carnaval de Nice et des spécialités culinaires de la région niçoise du côté français, et de la cuisine traditionnelle kenyanes ainsi que de la richesse de la faune sauvage côté Kenya.
Une deuxième rencontre s’est tenue en mars 2023, les élèves ont présenté différents aspects de la culture kenyane et française à travers des chants, des danses et des quizz. Les élèves ont bénéficié du soutien et des conseils de nos deux volontaires en mission sur place. Ils ont notamment pu partager leur expérience de francophone lors des cours de français, organiser des cours de cuisine française et des ateliers de prise de parole en public.
En juin, la troisième et dernière visioconférence de l’année avait pour thème la biodiversité : les élèves ont évoqué la richesse faunistique et floristiques de leur région.
En parallèle, les étudiants du CIT ont eu l’occasion de découvrir le sanctuaire de Lumo lors de deux sorties scolaires et d’en découvrir la faune sauvage ainsi que de constater la sévère sécheresse engendrée par le dérèglement climatique. Ils ont pu camper à Lumo et échanger longuement avec les rangers et l’équipe du sanctuaire afin de déterminer un projet commun pour la protection de la biodiversité dans la zone et pour la promotion de sanctuaire auprès du grand public.
Lors de ces sorties, les élèves kenyans ont aussi pu découvrir la fabrique de papier et le processus de fabrication et ont même fait des propositions.
Les échanges France-Kenya ont débuté en janvier 2023. Par l’intermédiaire de l’une de nos volontaires en service civique en mission dans le pays, un groupe d’étudiants en tourisme et en restauration a été formé pour participer au projet. Le groupe a commencé à se réunir régulièrement afin de construire leur 1ère intervention en visioconférence avec les lycéens de Nice.
Pour en savoir plus
Site du CIT
Cliquez-iciSite du sanctuaire de Lumo
Cliquez-iciCentre de ressource en français
Cliquez-iciSection tourisme du CIT
Cliquez-iciSi votre établissement souhaite prendre part à cette échange,
merci de contacter :
Stella ROUMAT
Chargée des projets du Grand Genève
Tel : +33 6 17 13 54 34
Mail : missionsensolidaires@gmail.com
Delphine THIBAUT
Fondatrice et Chargée des Programmes
Tel : +33 6 73 76 60 13
Mail : sensolidaires@gmail.com