Origine du projet…..
En 2003, Le « Kenya Wildlife Service » nous charge d’une étude visant à réhabiliter le tourisme dans la région de Kwale.
Le tourisme solidaire est l’une des solutions qui va permettre de pérenniser la Réserve de Shimba Hills et le Sanctuaire de Mwaluganje. En effet le principal problème posé par la présence des réserves est lié aux dégâts causés par les éléphants qui quittent le territoire à la recherche de nourriture. La surface des réserves n’étant plus suffisante aux besoins des pachydermes ceux-ci envahissent les terres des communautés limitrophes malgré la présence des barrières électrifiées.
Nous avons d’abord mis au jour les dysfonctionnements du Sanctuaire de Mwaluganje et de la Réserve de Shimba Hills puis nous avons présenté des solutions pour remédier aux conflits entre les locaux et les éléphants.
A- Les dysfonctionnements :
– Les pachydermes détruisent les barrières électrifiées (installées par Eden Wildlife Trust) avec leurs défenses car leur habitat est devenu trop étroit. Les éléphants piétinent les cultures et sont responsables de plusieurs accidents mortels.
– Une nouvelle mesure de rétention est réalisée par les scientifiques du KWS : l’installation d’une barrière végétale (sur 4km) composée de piments et diverses plantes associé à des ruches dont le but est de repousser les éléphants.