Donnez du sens à votre temps libre, partez en mission avec Sens Solidaires pour protéger tous ensemble notre biodiversité planétaire ! De nombreux bénévoles ont déjà fait le pas….Alors n’attendez plus et venez découvrir le bonheur de faire des actions utiles et responsables ! Sans être professionnel de l’humanitaire ou de l’aide au développement, chacun possède une compétence, un savoir faire professionnel ou personnel utile à autrui
Nous organisons des missions de volontariat en congé de solidarité international toute l’année
Sachez que la nature exacte du travail que vous allez effectuer dépendra des besoins et des priorités demandés par le Sanctuaire, l’école et les communautés à cette période précise. En tant que volontaire, il est important de rester flexible et de garder dans l’esprit que parfois les priorités et/ou les urgences peuvent surgir et que par conséquent vos fonctions peuvent changer rapidement. Mais pour certains bénévoles et selon vos champs de compétences vos tâches seront défini avant départ.
Exemple d’un Programme…
Jour 1 : Transfert depuis l’aéroport à la base “Sens Solidaires” – déjeuner – Installation dans votre chambre, briefing et orientation avant le dîner.
Jour 2 :le matin, après des recommandations sur la sécurité vis à vis de la faune (qui errent librement dans le secteur), formation sur l’observation de la faune dans le sanctuaire. Rencontre avec notre référent local puis visite de la communauté locale, les écoles et les comités concernés dans le projet .
Jour 3-6 : programme des volontaires : 4 jours enrichissants en participant à notre programme de développement.
le week-end :le volontaire à “quartier libre”, mais sur les conseils de son coordinateur, il pourra visiter les Sanctuaires (Renseignement sur le comportement des Pachydermes et les menaces faisant face à cet animal étonnant), les réserves verdoyantes et les célèbres plus grand Parc animalier d’Afrique par le Wildlife Service du Pays (rencontre de la faune sauvage : les éléphants, girafes, buffles, lions, zèbres, gazelles, hippopotames, oiseaux, …), ou visite de la côte océanienne, sans oublier la découverte des coutumes et traditions des autochtones.
Jour 09 –13 : programme volontaire : derniers jours pour terminer le programme de développement avec les communautés.
Jour 14 : la séparation avec la Communauté et transfert vers l’aéroport .
Santé : Il faut juste être en bonne forme physique. Un certificat médical de la part de votre médecin sera demandé.
Compétence : Selon vos champs de compétences, nous vous plaçons sur une de nos missions mais aucune des activités n’exigent un niveau de qualification spéciale. Maîtriser la langue anglaise est un plus. Nous nous attachons à votre engagement et votre savoir être. Si vous êtes intéressé, nous organisons des entretiens individuels puis une formation à la préparation avant départ,
merci de contacter : contact@sensolidaire.org
Exemple de projets réalisés avec des partenaires et le Kenya Wildlife Service
2005: Visitors Centre, Campsite, EDP Factory – Construction du centre des visiteurs, le camping et aide à la construction de l’atelier de papier d’Éléphants.
2006 : Signalisation – Aide à l’installation de la signalisation du Sanctuaire pour encourager plus de visiteur à venir.
2007: Éducation sur l’ environnement – Continuation du programme de l’école primaire, sensibilisation à la nature par la création d’activités innovantes.
2008 : comptage de la faune
2010 : Plantation d’arbres
Agrandir le plan Sanctuaire Mwaluganje et Lumo
Informations Pratiques
Formalité :
Vous aurez besoin de votre passeport en cour de validité (+ de 6 mois)
Visa obligatoire avec possibilité d’obtention à l’arrivée pour certains pays.
Conseil pour les compagnies aériennes pour vous trouver le meilleur prix: Emirates, Quatar Airways, swiss +, KLM, .
Santé :
Vaccin Fièvre jaune obligatoire,
Un traitement anti-paludéen doit être prescrit par votre médecin traitant pour l’Afrique,
Vos médicaments habituels,
Une protection solaire, lunette de soleil
Un désinfectant local,
Un médicament contre les problèmes intestinaux,
Un antibiotique polyvalent,
Un collyre,
Un antalgique,
Des pansements,
Des comprimés pour purifier l’eau.
Répulsif contre les moustiques.
Coût d’une mission (hors billet d’avion) :
environ 1280 euros + 25 euros d’adhésion soit
442 euros après déduction fiscale.
Les frais de missions sont déductible des impôts. Article 200 et 238 bis du code général des impôts.
La durée de la mission: 10, 15 jours à 1 mois maximum.
Lors de votre mission de volontariat , SAS se charge du transfert de l’aéroport à sa base de mission, de votre encadrement lors de la mission solidaire auprès des communautés, des nuitées, des repas matin , midi et soir et des transports locaux.
Les coûts annexes approximatifs de la mission : billet d’avion (600 euros), Visa (40 euros), vaccins et médicaments obligatoires (100 euros).
Ces frais attachés à la mission sont déductibles des impôts.
SAS organise une formation journée de pré-départ obligatoire soit à distance ou dans nos bureaux. La formation est dispensée par des diplômés de la solidarité internationale (Institut humanitaire Bioforce Lyon).
Nous organisons des missions de courte durée pour permettre une immersion efficace sur les projets communautaires qui vous seront confiés. Ensuite libre à vous de prolonger votre séjour à la découverte du pays. Les frais des activités le week-end sont à votre charge, compter 100 euros pour l’entrée dans la réserve avec une voiture privée et un guide local expérimenté.
Pensez à vos assurances remboursement ou/et rapatriement.
N’hésitez pas à nous joindre pour tout autre renseignement. Bonne préparation à la mission!
mobile : 06 73 76 60 13 contact@sensolidaire.org