Mission au Kenya de l'école Steiner
Les lycéens de l’école Steiner de Genève sont partis trois semaines au Kenya et ont prêté main forte à nos différents partenaires sur place. Au programme : travaux d’entretien au Sanctuaire de LUMO et patrouille avec les rangers, rencontre avec les étudiants de l’école polytechnique de Voi et réalisation des correspondances scolaires France-Kenya. Pas de temps de s’ennuyer !
Les élèves ont mis à contribution leur talent artistique afin d’embellir le camp de base des rangers et des volontaires à LUMO Conservancy par la réalisation d’une fresque mettant en avant des animaux emblématiques du sanctuaire.
La fresque permet également de sensibiliser le public à la diversité de la faune locale et à l’importance de sa préservation.
La fresque a immédiatement attirée l’attention des visiteurs et des résidents locaux !
Au total 7 demi-journées de travail !
Les élèves Steiner ont pris de nouveau leurs pinceaux au CIT afin d’embellir la salle de français.
Les élèves ont construit une table avec du matériel de récupération trouvé sur le camp de base, quelques rondins de bois éparpillés, un peu de fil de fer, et quelques heures de travail pour rentre plus confortable la vie au camp ! Cette table servira aux volontaires et aux rangers pour créer un espace convivial pour les repas en plein air.
Un beau travail d’équipe !
Sur deux demi-journées, les élèves et les rangers ont donné un coup de frais à la signalétique de l’entrée du sanctuaire, améliorant ainsi l’accueil des visiteurs et en évitant qu’ils ne s’aventurent dans des zones sensibles.
De plus, la signalétique repeinte donne une image positive du sanctuaire, reflétant son engagement envers la qualité et la sécurité.
En discutant avec les rangers et en insistant sur l’importance d’investir la force des jeunes dans des projets solidaires, l’équipe du Lumo mentionna la réparation de la route en terre à partir de la « main gate », jusqu’à la route goudronnée, à 2km. En effet, celle-ci nécessitait l’ajout de sable afin de la remettre à niveau et combler les nids de poules, facilitant ainsi les déplacements des habitants et des visiteurs. Lorsqu’il pleut, cette route est très glissante et presque impraticable.
Nous avons donc profité d’avoir beaucoup de mains d’œuvres pour rénover la route ! Pendant trois jours sur des créneaux de 2h30, le groupe s’est armé d’outils pour remplir des remorques entières de terre afin de l’étaler sur la route.
Les élèves ont accompagné un de nos volontaires, ethnobotaniste français afin de créer un sentier botanique pour le sanctuaire.
Sur place, les rangers spécialistes de la flore, le groupe d’élèves et notre volontaire ont identifié 44 espèces de plantes et créer 80 recettes à partir de celles-ci. Le projet, élaboré au sanctuaire de LUMO, visait à enrichir la connaissance de la biodiversité locale et à travers ce sentier est de faire découvrir la flore autant que la faune aux visiteurs.
Des pancartes réalisées par les élèves répertorient les plantes identifiées et fournissent des informations éducatives sur les espèces.
Une seconde mission est prévue pour poursuivre les recherches et renforcer l’impact positif sur la biodiversité locale.
Sens Solidaires soutient le développement de la Fabrique de papiers en bouse d’éléphants située à l’école de Kongoni, sous la direction du Professeur Flavian Mwandiga.
Les élèves Steiner ont distribué des fournitures scolaires sur place et ont été initié à la technique de fabrication de papier à partir de bouse d’éléphants, une activité qui favorise la conservation des éléphants.
En transformant un déchet naturel en ressource précieuse, ce projet contribue à la sensibilisation et à l’engagement des communautés locales envers la protection des éléphants. Les produits finis servent non seulement à des fins éducatives mais aussi à générer des revenus, renforçant ainsi les initiatives de conservation.
Grâce à l’aide de notre volontaire ethnobotaniste et des rangers, les élèves ont planté 70 arbres à Lumo dont :
-5 Azadirachta indica ou Neem
-4 Flamboyants
-6 Jacarandas
-2 Lauriers roses
-3 Coleus
-25 Acacias niloticas
-25 Cassia siema
Au CIT, lors de la journée nationale du « tree planting day », les élèves ont planté plus de 186 arbres, dont East africa yellow wood, Sycamore fig, Brachylaena huillensis, Croton megalicarpus, et African cherry.
Pendant trois matinées, les élèves et les étudiants du CIT ont construit une serre avec des bouteilles en plastique ramassées et nettoyées par une association locale.
En effet, la construction de cette serre sensibilise la communauté aux problèmes environnementaux liés aux déchets plastiques et à l’importance du recyclage, une problématique importante dans la région et dont le CIT se saisit ces dernières années.
Ce projet présente donc de nombreux intérêts, allant de la réduction des déchets plastiques à la promotion de l’agriculture durable, en passant par l’engagement communautaire et l’innovation.
La serre servira au stockage des plans de pépinières de l’établissement dans l’attente de leur plantation.
En collaboration avec les étudiants kenyans du «Biodiversity Club», les prémisses d’un projet de ferme agro-écologique a été lancée.
Fort de son expérience et de ses compétences, Nos volontaires ont contribué à la mise en place de ce projet ambitieux qui vise à cultiver des fruits et légumes sur une parcelle de 3 hectares au sein du campus universitaire.
Le projet se déroulera en trois étapes : la première, déjà commencée par les élèves Steiner, couvre un demi-hectare. La deuxième étape verra une extension d’un hectare, suivie d’un agrandissement de 1,5 hectare pour atteindre la taille finale de 3 hectares.
Pour soutenir cette initiative, un lombricompost sera installé pour produire un engrais naturel, garantissant ainsi l’utilisation exclusive de procédés naturels et l’éradication des produits chimiques. De plus, l’élevage de poules et poulets, actuellement situé ailleurs, sera déplacé dans cette parcelle pour compléter l’écosystème agro-écologique.
Le groupe ai intervenu deux après-midis dans les écoles primaires du Kenya pour réaliser le projet correspondance entre les écoliers français et kenyans et faire dons de fournitures scolaires.
Ces échanges ont permis aux enfants de découvrir à travers les lettres reçues et la rencontre avec les lycéens d’autres traditions et modes de vie, développant la tolérance et l’ouverture d’esprit. En effet, la correspondance avec des pairs étrangers suscite la curiosité des élèves et les incite à poser des questions et à en apprendre davantage sur la vie de leurs correspondants !
De plus, les échanges permettent aux élèves de discuter des impacts locaux du changement climatique et de partager des idées et des solutions en mettant la coopération internationale au coeur du défi.