Objectif spécifique : créer une activité génératrice de revenus stable pour les populations vivant aux abords des réserves, particulièrement confrontées aux aléas de la fréquentation touristique.
Moyen : développement des réseaux de distribution du papier.
Impact du projet : générer des revenus via une activité économique, créer des emplois, préserver la faune sauvage et la forêt, favoriser une meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal.
Créer un partenariat entre une école en France et une école au Kenya, sur la base de l’utilisation de produits dérivés des déjections d’éléphants tels des carnets de voyages, de dessins, des cartes postales, des feuilles vierges pour réaliser un herbier…
Objectif spécifique : sensibiliser les scolaires à la sauvegarde des écosystèmes naturels, en particulier les espèces sauvages menacées comme les éléphants ; les informer sur les modes de vie des populations coexistantes avec ces espèces, les questionner sur la faune protégée sur leur territoire et les initier à la technique de fabrication de papier.
Moyen : Intervention dans les écoles : Sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Expliquer la technique de fabrication de papiers à base de déjections d’éléphants, en mettant en perspective ce procédé avec des solutions que l’on pourrait trouver sur le territoire français pour préserver aussi notre faune sauvage. Dans un deuxième temps correspondre avec une école kényane en choisissant un thème d’échange sur les défis environnementaux. Puis proposer un carnet à chaque élève afin qu’il s’en serve comme support artistique. Enfin, une exposition des carnets pourra être organisée en fin d’année pour capitaliser le travail et les recherches de chacun.
Principaux bénéficiaires : nous pilotons ce projet depuis 2012. Deux écoles : française et kényane ont été identifiées pour expérimenter le parrainage. Aujourd’hui nous multiplions les correspondances entre les écoles françaises et les pays en développement en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Les thèmes sur la protection de l’environnement sont abordés entre les élèves ; les projets qui fonctionnent et ceux qui ne marchent pas.
Impact du projet : informer, créer des espaces d’échange entre jeunes français et jeunes d’ailleurs, acculturation ; sensibiliser ce public au respect de l’environnement, et aux difficultés rencontrées pour l’entretenir.