La mission de volontariat
Le congé de solidarité, c'est quoi ?
Le congé de solidarité internationale est une mission courte de 10 jours à trois semaines, ouverte au grand public et sans prérequis de compétences. Chacun, peut mettre à contribution ses compétences et son parcours au service des projets environnementaux que nous soutenons.
La mission de volontariat peut être réalisée sur une période de congés ou sur le temps de travail en accord avec l’entreprise selon les conditions définies par les conventions collectives.
Dans nos différentes missions, le volontaire s’implique dans des projets d’aide au développement des communautés locales, dans l’objectif du développement durable à travers des thématiques variées : la protection de la biodiversité, l’éducation, l’agriculture etc.
Pourquoi s'engager ?
L’engagement du volontaire est un soutien primordial pour les acteurs locaux. Sur place, les actions sont souvent menées avec peu de ressources autant financières qu’humaines, d’autant que les problématiques sur lesquelles nous travaillons résultent d’un dynamique globale, où nous avons tous notre part de responsabilité.
Une notion de solidarité internationale donc, à travers laquelle le volontaire met son temps, sa force vive ainsi que ses compétences au service des communautés locales.
Selon le parcours professionnel de chacun, nous essayons autant que possible de favoriser l’échange de compétences sur place.
Les rencontres et activités réalisées au cours de la mission sont aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences : perfectionner une langue, la collaboration, le travail en équipe, les connaissances naturalistes et culturelles, un plus pour le CV des jeunes adultes !
Que prend en compte la déduction fiscale ?
En effectuant une mission de volontariat avec Sens Solidaires, vous investissez de votre temps et de votre argent au service de nos projets ce qui rentre dans le cadre des dons aux associations et organismes d’intérêt général, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt !
A l’issu de la mission, nous éditons un reçu fiscal, déductible de vos impôts lors de la déclaration de l’année suivante à hauteur de 66% du montant du don.
Les frais éligibles sont : les frais de mission, l’adhésion, transports (billets d’avion etc.), les frais de pharmacie/vaccins, le visa.. Mais pas les biens matériels que vous conserverez par la suite (vêtements, chaussures de randonnée par ex.
Sens Solidaires vous propose de vous engager
dans cinq missions :
Soin à la faune sauvage en centre de réhabilitation.
Correspondance scolaire, reboisement de la mangrove.
Aide au cours de français, patrouille avec les rangers.
Soin des éléphants, entretien du centre, correspondance école.
Monitoring des derniers orang-outans, reboisement, correspondance école.