De La Haute-Savoie À La Casamance : Comprendre La Crise Climatique
Sens Solidaires est le Relais local du label Eco-Ecole pour les établissements scolaires de l’agglomération d’Annemasse. Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable dont l’objectif est de rendre les élèves moteurs d’un projet commun aux conséquences positives sur leur lieu de vie, et ainsi contribuer à l’atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015.
Dans le cadre du dispositif “Initiative Solidarité Internationale” avec notre partenaire le Fonjep, les élèves d’Annemasse ont réalisé des travaux de recherche et des exposés sur la montée des eaux . Ils ont constaté les effets du changement climatique sur la Mer de Glace, tandis que les élèves de Ziguinchor ont mis en place un jardin potager et ont participé à la replantation de la mangrove avec notre partenaire AGADA, groupement d’Agronomes en Casamance Sénégal. Les éco-délégués des deux pays ont également pu échanger sur leurs actions respectives par des correspondances écrites et des visioconférences.
Les actions au Sénégal
Grâce au financement de Sens Solidaires, les élèves de CEM Kénia ont mis en place, avec l’aide de leur professeur Monsieur Djiba, un projet de jardin potager dont la production abondante a permis d’ouvrir une boutique à destination des professeurs de l’école et du personnel ! Les produits du jardin, les papayes notamment, sont transformés par les enfants eux-mêmes puis commercialisées dans la boutique.
Cette boutique est donc un moyen privilégié pour initier les élèves au monde de l’entreprenariat. L’argent généré par les ventes de la boutique y est réinvesti en partie, mais également redistribué entre les élèves pour subvenir à leurs dépenses scolaires.
Fort de la réussite de ce projet, l’objectif est maintenant d’étendre le dispositif à d’autre collège de la région !
Le reboisement de la mangrove
Les élèves de Cem Kénia ont également eu l’occasion de participer le 6 juillet 2022 au reboisement de la mangrove dans le village de Niambalang. Ils ont ainsi été sensibilisés au rôle de la mangrove et initiés aux techniques de reboisement grâce à des propagules.
Les actions en France
De leur côté les éco-délégués du collège Michel Servet d’Annemasse ont travaillé sur la fonte des glaces et la montée des eaux. Ils ont choisi de réaliser des exposés et une exposition sur le sujet afin de sensibiliser à leur tour leur camarade à ces thématiques. En fin d’année, les éco-délégués se sont rendus ont passé une journée à la Mer de Glace de Chamonix et ont constaté les conséquences du réchauffement climatique sur le glacier.
Exposition du travail des éco-délégués du collège Michel Servet
Cette exposition, visible du 26 septembre au 21 octobre au collège Servet à pour but de présenter le travail des 60 éco-délégués du collège Michel Servet d’Annemasse ainsi que de leurs homologues sénégalais du collège CEM Kenia de Ziguinchor.
Par l’action conjointe des élèves, du corps enseignant et de Sens Solidaires, ce ne sont pas moins de 3 400 élèves qui ont été sensibilisés au développement durable par les divers projets menés sur l’année scolaire 2021-2022. Les élèves ont notamment travaillé sur le thème du réchauffement climatique et de la montée des eaux, dont les conséquences sont particulièrement visibles par la fonte des glaces en Haute-Savoie et la montée des eaux en Casamance.
Le projet est renouvelé pour cette année scolaire 2022-2023 avec les nouveaux éco-délégués du collège.
L’exposition se tiendra à la Cité de la Solidarité Internationale d’Annemasse, du 7 novembre au 3 décembre 2022 puis du lundi 5 au 31 décembre à la Mairie d’Annemasse en présence des élus à la transition écologique et de la mobilité douce.